L'ete dans les Montagnes du Jura

Où golfer cet été ?

Publié le 29 mai 2018 par Emilie

golf-jura
On aurait pu vous parler festivals ensoleillés et concerts survoltés… mais non ! Cet été, c’est sur le green que ça va swinguer. Préparez vos plus beaux bois, vos fers et votre putter préféré, vous allez golfer !

Maxi golf

Avec sept fois 18 trous, les Montagnes du Jura font figures de paradis sur terre pour les golfeurs. De Pontarlier, parcours rustique et sauvage planté d’épicéas, au nord du massif, à Divonne-les-Bains, dans l’Ain, sept golfs déroulent leurs parcours 18 trous. Leur point commun ? L’incroyable décor naturel qui leur sert de terrain de jeu. À Vernantois, c’est entre vignes, bosquets et rivière que le Golf du Val de Sorne a sculpté ses parcours, alors qu’aux Rousses, la très verte Vallée de l’Orbe sert d’écrin aux Golf Saint Jean et au Golf du Rochat. Et à la Chevillotte, le golf de Besançon s’ouvre sur les premiers reliefs jurassiens. Sans oublier le Golf de la Valserine, au bord de la rivière avec son parcours moins vallonné mais tout aussi charmant. Pour l’aspect technique, on vous laisse demander son avis à Tiger Woods… Avec un nom pareil [ndlr : wood signifie bois, en anglais], il en connaît forcément un rayon sur les golfs nichés dans les forêts des Montagnes du Jura !

Mini golf

Plus accessible – du moins en apparence – le mini-golf est l’activité plein air, idéale en famille. Entre le petit dernier qui réussi du premier coup, votre oncle (mauvais perdant) qui s’énerve dès le deuxième parcours et vous, qui tentez tant bien que mal, de garder la face (alors que ça fait 3 fois que vous ratez l’exploit à seulement 10 centimètres du trou), les parties de minigolf peuvent s’avérer plus mouvementés qu’elles en ont l’air ! Rassurez-vous, la plupart du temps, elles prennent quand même un tournant ultra convivial et sont l’occasion de passer un bon moment en extérieur. Surtout dans un décor aussi exceptionnel que le Parc naturel régional du Haut-Jura : perché sur le col de la Faucille version « Juraventure » ou blotti à l’ombre des sapins des Rousses, les parcours de mini-golf 18 trous s’étirent dans un écrin de verdure.

Mini-golf géant

Disc-golf, vous avez dit disc-golf ? Pour comprendre de quoi on vous parle, c’est très simple : imaginez le mini-golf (jusque là, c’est facile), vous enlevez le club et la balle (ok, là ça se complique) et vous les remplacez par la force de vos bras et un frisbee. Le but du jeu lui, est sensiblement le même : chaque joueur doit faire preuve d’adresse pour réaliser des parcours plus ou moins complexes, avec des obstacles à franchir et des configurations parfois épiques… (On vous rassure, les trous sont remplacés par des paniers !) Évidemment les amateurs de basket partent avec un avantage mais il paraît que les sportifs du dimanche ont eux aussi leur chance au Disc-Golf ! À essayer, ne serait-ce que pour le fun, aux Fourgs.

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.