L'ete dans les Montagnes du Jura

Les meilleurs spots de Via Ferrata

Publié le 22 mai 2018 par Raphaëlle

viaferrata-ornans
L’ascension de falaises à portée de sportifs qui ne pratiquent pas l’escalade, c’est possible grâce aux via ferrata dans les Montagnes du Jura.

La via ferrata rend l’escalade de parois rocheuses plus accessibles par l’utilisation de câbles, échelons, poignées, échelles… si cet aménagement des voies procure une sécurité pour le sportif en quête de sensations des précautions s’imposent : ne pas être sujet au vertige, être en bonne forme physique, se renseigner au préalable pour choisir parcours et matériel adaptés, s’informer de la météo pour éviter les rochers humides et glissants ; des bases de loisirs proposent la location de l’équipement et l’accompagnement.

Via ferrata d’Ornans

En traversée horizontale elle donne de belles impressions de vide en surplombant le paysage magnifique qu’offrent Ornans et ses environs. Plusieurs parcours avec échappatoires sont proposés, le premier est classé assez difficile, échelle, traversée ascendante, pont de singe, poutre, traversée horizontale déversante, pont népalais… c’est une traversée de 380 mètres, aérienne, et ludique !

Le second parcours est à réserver aux pratiquants habitués, très physique il est entièrement en devers. Une longe courte pour permettre des temps de pause est obligatoire. Débutant s’abstenir !

Via ferrata de Morez

Des itinéraires d’ascension qui suivent votre progression :

Via ferrata du Regardoir

Vous aimez les vues à couper le souffle ? Si oui, rendez-vous à la via ferrata du Regardoir qui porte bien son nom ! Cette via ferrata s’intègre à un décor exceptionnel : en contrebas de la falaise, le bleu profond du lac de Vouglans s’étend sur des kilomètres. En plus de la vue, ce parcours ludique vous offre une passerelle, un pont de singe et deux échelles. Sensations assurées !

Via Ferrata du Regardoir
Via Ferrata du Regardoir

Via ferrata Les Baumes du Verneau

Au départ de Nans-sous-Saint-Anne, après un petite marche d’approche, cette via se décompose en quatre parties de niveaux de difficulté bien distincts, très progressives dans leur difficulté. La première partie est le parcours enfant. Il est court, d’une hauteur max de 4 mètres et comprend une poutre, 2 ponts de singe avec un passage dans un arbre. 

Le second parcours est également accessible aux enfants. Il commence par une poutre, un pont népalais qui arrive dans un arbre avec un retour au sol par un pont de singe.

La troisième partie est plus difficile, vire surplombante et pilier assez technique avec surplomb, pour atteindre le sommet. A tester selon son niveau !

Via ferrata du Fort l’Ecluse

De niveau assez difficile la via ferrata suit la raide paroi calcaire qui supporte le Fort l’Écluse sur un parcours de 400 m. Elle franchit des ressauts plus ou moins raides entrecoupées de vires qui permettent des pauses pour admirer la vue plongeante sur le Rhône. Elle se termine par un pont de singe qui franchit le fossé sous le pont-levis. Toujours plus fort !

Vous pouvez également frissonner sur le parcours aventure du Fort l’Ecluse ! Poutres, ponts de singe, tyroliennes, saut de Tarzan… La ligne de vie continue vous garantit une totale sécurité tout au long de l’aventure !

Via ferrata des Échelles de la mort

Un parcours en traversée sur de belles falaises dans le site sauvage des gorges du Doubs, cette via ferrata variée est accessible aux enfants de plus de 1,50 m. Elle comprend trois échappatoires et de nombreux agrès, dont 1 tyrolienne de 70 mètres. Même pas peur !

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.