L'ete dans les Montagnes du Jura

Faire de la luge… en été !

Publié le 31 mai 2018 par Emilie

luge-sur-rails-monts-jura
[luge] : petit traîneau utilisé pour glisser sur la neige. Merci le dico, merci Maître Capelo, mais là, vous vous dites que cet article n’a rien à faire dans la rubrique estivale, que tout fout le camp, qu’il n’y a plus de saison (ou que le community manager s’est emmêlé les claviers !) Et bien, c’est justement là que vous faites erreur : dans les Montagnes du Jura, la luge c’est toute l’année et surtout l’été…

À Métabief, les vaches regardent passer les luges !

Elles broutaient le cœur léger. Seules quelques mouches, particulièrement têtues et éjectées par un vif mouvement de queue, venaient perturber le quotidien des bovins. Gracieuses, tachetées, parfois habillées d’une jolie cloche, elles coulaient des jours heureux dans les prairies fleuris de Métabief. Quand soudain, elles virent passer au loin, un gamin cramponné à sa luge d’été. Le mufle en l’air, les yeux rivés sur cet incroyable spectacle, elles découvraient, avec beaucoup d’émotion, la joie des glissades.

L’histoire ne dit pas si elles ont elles-mêmes essayé, mais quoi qu’il en soit, elles sont désormais habituées et ravies de voir débouler dans les prés des amateurs de luges d’été. Après avoir emprunté le télésiège de la Berche, ils peuvent en effet accéder aux deux pistes et avaler les 600 mètres de descente qui zigzaguent entre pâturage et bois ! Une fois en bas, histoire de se remettre de leurs émotions, ils s’installent « Oh rond point des pistes » (le snack-bar de la station) pour siroter un demi et une grenadine à l’eau. Et ce sont alors eux qui regardent les vaches accrochées à la pente, gambader en liberté !

Pour être (un peu) sérieux, cette activité est accessible aux enfants, dès l’âge de 4 ans accompagnés d’un parent. Le ticket comprend la montée en télésiège et la descente en luge et c’est ouvert tous les après-midis du 30 juin au 2 septembre.

⇒ www.tourisme-metabief.com/la-station-en-ete/luge-dete.html

Crédits photos : Fred /SMMO

Monts-Jura se met sur les rails

Le lac Léman à l’horizon, la chaîne des Alpes à perte de vue : depuis le col de la Faucille (le toit du Jura), la montagne offre son plus beau visage. Un paysage que les amoureux de la glisse ne se lassent jamais d’admirer, même au cœur de l’été. Ils se retrouvent d’ailleurs souvent au pied des pistes, à deux pas de la télécabine du Mont-Roland, pour une session luge.

Il faut dire qu’avec une trajectoire de 1365 mètres, 90 mètres de dénivelé, des pentes flirtant avec les 40% et une vrille à 540° (un tour et demi !), les amateurs de sensations fortes ne sont jamais déçus ! Rassurez-vous, si pour vous luge rime davantage avec glissade en douceur, c’est jouable également : comme la piste repose sur un rail installé au dessus du sol, vous pouvez facilement maîtriser votre vitesse et ainsi choisir votre niveau d’émotions !

C’est ouvert tous les jours durant l’été, de 10h à 18h (prolongations les week-ends du mois de septembre si les conditions météorologiques le permettent). 7,50€la descente et 70€ la carte de 12 descentes (pour ceux qui deviendraient accros !)

⇒ www.monts-jura.com/fr/activites/luge-sur-rails.html

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.