L'ete dans les Montagnes du Jura

10 panoramas qui méritent d’être essoufflés

Publié le 22 mai 2018 par Raphaëlle Daloz

rando-jura
Il est l’heure de prendre un peu de hauteur ! Pour admirer des vues à couper le souffle voici quelques chemins de randonnée à arpenter dans les Montagnes du Jura.

La plupart des villes et villages des Montagnes du Jura disposent de leur point de vue panoramique, surplombant le bourg, parfois surmonté d’une croix, d’un fort ou des vestiges d’un château. Un bon début pour s’aérer en douceur avant de viser, par la suite, des sommets plus exigeants qui offrent des horizons grandioses. Des belvédères aux noms évocateurs crêt, pic, cirque… Laissez-vous tenter par des randonnées pédestres à sensations.

Impressionnants

1. Le crêt de Chalam

Culminant à 1 545 m d’altitude, il se dresse comme une pyramide dominant les Hautes Combes. Belvédère recherché au-dessus de la vallée de la Valserine, face à la Haute Chaîne du Jura, une randonnée de niveau moyen vous en donne l’accès. Au sommet de ce véritable petit Cervin local, la vue remarquable sur tous les autres sommets du Jura vous récompense de vos efforts.

2. Le Pic de l’Aigle

Bienvenue sur ce site exceptionnel : à 993 mètres le belvédère offre une vue magnifique sur les nuances de bleus des 4 lacs (Ilay, Narlay, Grand et Petit Maclu). C’est également l’occasion d’admirer la vallée du Hérisson, le Grandvaux et peut-être même le Mont Blanc si le ciel est dégagé. Au sommet, la table d’orientation vous permettra de lire le panorama à 360°.

rando-jura

Culminants 

3. Le crêt de la Neige

1 720 mètres, c’est la hauteur du Crêt de la Neige, plus haut sommet des Montagnes du Jura, accessible entre autres depuis Lelex. L’altitude de départ de la randonnée est de 900 m à la station ou de 1450 m, en haut du télécabine ; le sommet culmine à 1720 m. Faites le calcul pour choisir votre itinéraire ! Un véritable balcon sur le lac Léman et la chaîne des Alpes vous attend sur la crête.

4. Le Mont d’Or 

Le point culminant du département du Doubs (1463m) offre une vue panoramique sur ses falaises impressionnantes et plus de 300 sommets alpins : Mont Blanc, Aiguille du Midi, Jungfrau… Pour accéder à son plateau et ses crêtes plusieurs départs sont possibles dont la station de Métabief, à déterminer selon votre forme du jour…

Spectaculaires

5. Le cirque du fer à cheval

Oui on sait il en existe un aussi dans les Alpes… mais dans les Montagnes du Jura le cirque du fer à cheval offre une vue exceptionnelle sur la nature sauvage de la Reculée de Baume-les-Messieurs. La douceur du paysage, la verdure, les cascades, les petits sentiers en sous-bois… on ne vous en dit pas plus on vous laisse découvrir !

6. Le grand Taureau

Sommet sur les hauteurs de Pontarlier, il domine un paysage d’alpage animé par la musique des clarines. Pour vous aider à vous repérer dans ce vaste décor naturel où la chaîne des Alpes se découpe sur le ciel bleu à l’horizon, une table d’orientation vous attend à 1323 m d’altitude. Pour l’atteindre vous longerez peut-être la ferme des Miroirs, lieu de tournage du film « Les granges brûlées » dans lequel s’opposaient Simone Signoret et Alain Delon.

Légendaires

7. Le Belvédère du Vieux-Château et le Pont du Diable

De Crouzet-Migette, vous grimpez vers les vestiges du Vieux-Château pour découvrir un point de vue remarquable sur le village de Nans-sous-Sainte-Anne, blotti dans la verdure de la reculée, mais aussi sur le pont audacieux enjambant la cascade du Diable. Le pont du diable a ses légendes mais récemment, lieu de tournage de la série thriller « Le Chalet », il est devenu le cadre d’une autre histoire.

8. Le pic d’Oliferne

Quand vous apercevez le château en ruine c’est que vous êtes arrivé au sommet. Le sentier du patrimoine avec ses aménagements vous propose une découverte passionnante du site et des légendes fantastiques qui s’y rattachent. Non loin de ces vestiges, le terrain est idéal pour pique-niquer avec en fond un décor somptueux : vallée de l’Ain avec lac turquoise en contre-bas, falaises, grandes étendues de forêts… Une image de carte postale à dévorer avec les yeux.

pic-d-oliferne-jura

Vertigineux

9. Les échelles de la mort

Dans ce site chargé d’histoire, vous pouvez encore suivre les pas des contrebandiers et gravir les échelles qui leur permettaient de transporter à dos d’homme diverses marchandises en déjouant la surveillance des « gabelous » (douaniers).  Au départ de Charquemont l’itinéraire rejoint le belvédère de la Cendrée, sa table d’orientation et son point de vue remarquable sur la vallée du Doubs franco-suisse. Prudence, le parcours reste sportif avec des passages techniques, même si vous ne ployez pas sous le poids d’un sac rempli de farine, sucre ou café.

Contemplatif

10. Le Belvédère des Dappes

Vous pouvez opter pour un circuit pédestre agréable dans le massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station des Rousses. Un parcours pédestre balisé de 13 km pour rejoindre ce point de vue vous est proposé par l’Office de Tourisme. Si vous craigniez l’essoufflement le belvédère est accessible en voiture par une route forestière. Le belvédère des Dappes offre une vue sur le plateau des Rousses et les différents massifs environnants, il surplombe le stade de biathlon et le tremplin de saut à ski « Jason Lamy-Chappuis ».

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.