L'ete dans les Montagnes du Jura

Sur une plage aménagée (coquillages et crustacés)

Publié le 20 mai 2018 par Emilie

lac-de-saint-point
Lézarder ou piquer une tête : ces lacs ont de sérieux atouts pour vous rafraichir les idées !

Chalain, le + sportif

Perché à 500 mètres d’altitude, ce lac glaciaire (mais pas pour autant glacial !) de 232 hectares est un paradis pour les amateurs de sport. On commence sur la terre ferme avec les circuits spécialement conçus pour la rando, le VTT ou l’équitation ; on continue les pieds dans l’eau avec une balade en pédalo ou en kayak ou une initiation à la voile ; et on finit tranquillement dans les airs avec une virée en delta ou en ULM ! On n’oublie pas bien sûr, le farnienté avec 3 plages surveillées – Pergola, Doucier et Chalain – pour étendre sa serviette préférée face aux eaux turquoise du plus grand lac naturel du Jura.

lac-de-chalain-jura

Clairvaux, le + animé

Comme son nom l’indique, le point fort de Clairvaux-les-Lacs c’est évidemment… ses lacs ! Reliés entre eux par un petit cours d’eau, ils constituent un terrain de jeu idéal pour les familles : plage aménagée et surveillée, aires de jeu et de pique-nique, sable fin, eaux chaudes (parfaitement adaptées aux petons des plus petits), pentes douces et accès ultra rassurant pour les enfants. Sans oublier, les nombreuses activités qui vont rythmer leurs journées : pédalo, paddle, kayak et même un plongeoir histoire de frissonner de bonheur ! (À noter que seul le lac principal est aménagé pour la baignade.)

lac-de-clairvaux

Lac Genin, le + discret

Lorsque l’on emprunte la petite route qui plonge dans la forêt, difficile d’imaginer qu’au détour d’un virage elle débouchera sur un lac de 8 hectares caché à 800 mètres d’altitude ! Entre sapins et tourbières, le lac de Genin se faufile dans le paysage avec grâce… La nature sauvage et les grands espaces donnent à ce petit coin du Haut-Bugey des faux airs de contrées canadiennes ! Après une partie de pêche, on pique une tête avant de rejoindre calmement l’Auberge du Lac pour une soirée conviviale autour de grillades cuites au feu de bois !

lac-genin-ain

Lac de Nantua, le préféré d’Alexandre Dumas !

« Le joli petit lac bleu saphir encaissé comme un bijoux, que la nature craindrait de perdre »… Qu’ils sont beaux les mots d’Alexandre Dumas ! Dans « Impression de voyage » paru en 1834, il nous livre son amour pour le lac de Nantua… et on le comprend ! Né d’une succession de caprices géologiques, le lac de Nantua ne manque pas de caractère. Repères de pêcheurs dès l’époque néolithique, il est aujourd’hui un excellent point de chute pour les loisirs aquatiques : balade avec skipper, pirogue, yoga kayak, pédal’eau, voile et même ski nautique !

lac-de-nantua

Lac de Remoray, le + protégé

Moins connu que son voisin le lac de Saint-Point, le lac de Remorey et sa réserve constituent l’une des plus riches zones naturelles du Haut-Doubs : lac, marais, tourbières, rivières, prairies humides, forêts et gravières se répondent dans un paysage préservé où 231 espèces animales – dont pas pas mal d’oiseaux rares – cohabitent ! Pour ne pas déranger tout ce joli petit monde, une plage a été aménagée pour la baignade du côté de Labergement-Sainte-Marie à deux pas de la Maison de la Réserve.

lac-de-remoray

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.