L'ete dans les Montagnes du Jura

Traverser les Montagnes du Jura à vélo

Publié le 3 mai 2018 par Raphaëlle

cyclotourisme-viarhona-ain
En VTT, vélo de route, vélo à assistance éléctrique ou même tandem, on aime rouler tout doux dans les Montagnes du Jura. Un très bon choix le vélo, ce moyen de déplacement ouvert, non polluant est suffisamment lent pour permettre rencontres et découvertes de sites pittoresques.  Prévoyez vos bagages et vos étapes, c’est parti pour des vacances à bicyclette. Enfourchez votre biclou, prêt… pédalez !

Partir en autonomie sur la ViaRhôna

L’incroyable tracé de la ViaRhôna relie le lac Léman à la Méditerranée… le tout sur un itinéraire prévu pour les cyclistes ! L’itinéraire ViaRhôna correspond au numéro 17 des tracés européens. Passant à l’extrémité sud des Montagnes du Jura elle longe la rivière de l’Ain de Sesseyl à Belley. La voie verte serpente à travers les paysages bucoliques du Bugey. A certains endroits rollers, randonneurs et cyclistes se partagent la route.

Séjour en famille en suivant l’EuroVélo 6

3653 km : c’est la distance entre Nantes à la mer Noire reliées par cette voie cyclable européenne. Dans les Montagnes du Jura on compte environ 160 km de cette EuroVélo 6. Passant par Dole, Besançon et Montbéliard, villes aux portes du massif, la véloroute offre de magnifiques paysages, elle est ponctuée de nombreuses découvertes culturelles. La voie est goudronnée et la plupart des tronçons sont réservées uniquement aux cyclistes. Suivant la rivière du Doubs, le parcours plat et sécurisé permet de pédaler en famille avec de jeunes enfants. Au fil du parcours, il est possible d’observer le passage de bateaux aux écluses, d’admirer la hauteur des falaises et la verdure des prairies ou des bois. Des étapes dans les villes sont fortement recommandées : découvrir la collégiale de Dole, visiter la Citadelle de Besançon, se promener dans le centre-ville de Montbéliard… Les gares situées le long du parcours permettent un retour au point de départ en train.

L’itinérance sur les Grandes Traversées du Jura

Vous aimez les grandes étendues sauvages ? Partir en autonomie sur plusieurs jours ? Relever quelques défis de dénivelés ? Les Grandes Traversées du Jura proposent deux itinéraires : à vélo de route ou à VTT. La totalité du parcours à vélo de route représente 360 km reliant les villes de Montbéliard (Doubs) et de Culoz (Ain).  L’itinéraire traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. Des variantes proposent de franchir un col ou de découvrir des curiosités sur le chemin. A VTT, il est possible de relier Mandeure (Doubs) à Culoz (Ain), les distances des étapes peuvent s’adapter à tous les niveaux et vous pouvez décider de n’en sillonner qu’une partie. Un guide des hébergements le long de l’itinéraire vous aidera à prévoir vos étapes.

A ne pas oublier dans vos sacoches : retrouvez  la liste du matériel à prendre pour partir en voyage à vélo sur le site des GTJ : www.gtj.asso.fr

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.