L'ete dans les Montagnes du Jura

Partir en randonnée sur la Grande Traversée du Jura

Publié le 1 juin 2018 par Raphaëlle

Randonnée sur la Haute Chaîne du Jura
De Mandeure dans le Doubs à Culoz dans l’Ain, la Grande Traversée du Jura propose un itinéraire pédestre parcourant le massif jurassien d’une extrémité à l’autre. 

Que mettre dans son sac à dos ?

Pour partir en randonnée en itinérance il faut prévoir un sac à dos d’une contenance adaptée à votre séjour. Choisir vos hébergements parmi les nombreux présents le long du parcours vous permet de ne pas vous charger d’une tente, d’un réchaud, du matériel de couchage… Il faut cependant prévoir pour l’essentiel,  le nécessaire de toilette et de rechange et surtout ne pas oublier : chapeau ou casquette, lunettes et crème solaire, cape de pluie, polaire, barres de céréales ou fruits secs en cas de fringale, gourde d’eau pour vous rafraîchir au sommet.

grande-traversee-jura

Choisir ses étapes

La Grande Traversée du Jura emprunte les sentiers GR5 et GR9, le parcours représente au total 388 km, mais il est possible de ne suivre qu’une partie du tracé. Les distances moyennes conseillées par étapes sont de 15 à 25 km. L’équipe de la GTJ propose une liste d’hébergements sur le parcours et un service d’acheminement des bagages. Pour bien préparer votre séjour suivez les conseils des GTJ : s’informer sur la météo des jours à venir, se procurer une carte et un topoguide, suivre le balisage, évaluer la difficulté, bien s’équiper et respecter les zones protégées.

Plan GTJ

Regarder défiler les paysages

Au rythme de vos pas, vous découvrez une diversité de paysages et de panoramas. En partant du nord du massif vous évoluez sur les hauts plateaux, longez la rivière du Doubs, traversez des prairies bucoliques, des forêts de feuillus, admirez des typiques fermes comtoises à tuyé, le lac de Saint Point et le Château de Joux

Après avoir marché sur les crêtes entre France et Suisse, vous arrivez dans le Parc naturel régional du Haut-Jura où le sentier serpente dans les forêts d’épicéas et les combes verdoyantes. Vous passez par de petits villages typiques comme Mouthe et Chapelle-des-Bois, après quelques dizaines de kilomètres les Hautes-Combes vous offrent un écrin de verdure préservé.

Après avoir parcouru les départements du Doubs et du Jura, vous voici maintenant dans l’Ain où l’on trouve les plus hauts sommets du massif. Le magnifique  plateau du Retord vous mène petit à petit jusqu’au Grand Colombier qui vous réserve une vue à couper le souffle.

Et garder des souvenirs inoubliables de cette grande aventure…

Goûter aux spécialités locales dans les gîtes étapes, admirer le panorama sur la chaîne des Alpes, observer des chamois le long du sentier, rencontrer d’autres randonneurs… Partir sur la GTJ vous promet de belles surprises, des anecdotes et des souvenirs dont on se rappelle bien des années plus tard ! Pour revenir sur votre expérience la plateforme Ma GTJ permet d’échanger avec d’autres passionnés ou nouveaux pratiquants de randonnée pédestre.

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.