L'ete dans les Montagnes du Jura

Partir en itinérance à cheval

Publié le 4 juin 2018 par Raphaëlle

gtj-cheval
Vous êtes cavalier, l’itinérance avec votre animal favori vous tente, franchissez le pas pour une chevauchée fantastique dans les Montagnes du Jura.

Des petites boucles balisées à la Grande Traversée du Jura, des parcours adaptés au tourisme équestre sillonnent nos montagnes sauvages mais accessibles, au relief nordique tout en douceur. Les différentes propositions permettent de chevaucher le temps d’un week-end ou d’une randonnée au long cours, en autonomie ou accompagnée par les professionnels locaux.

Des itinéraires adaptés à la randonnée équestre

Destination parfaite pour les cavaliers et leurs montures, suivre une allée en sous-bois, cheminer dans les vignobles, parcourir de vastes combes peuplées de gentianes, longer des lignes de crête avec vue ou les rives d’un lac émeraude. Le rêve équestre prend forme dans les Montagnes du Jura. Pour qu’il devienne réalité, passons à l’application pratique pour une préparation au top. L’association Grand Huit met en ligne les fiches détaillées des itinéraires représentant 1500 km de sentiers balisés. Les structures d’accueil pour cavaliers et chevaux sont également recensées. L’Ain à cheval propose des prestations similaires. Alors bientôt en selle ?

Une Grande traversée des Montagnes du Jura

De Crosey-le-Petit dans le Doubs à Arbignieu dans l’Ain, la GTJ à cheval adopte un tracé presque linéaire qui longe les Montagnes du Jura et descend dans les vignobles. Près de 500 kilomètres au total représentant une vingtaine d’étapes pour les randonneurs qui parcourent l’ensemble de l’itinéraire. Une belle façon de découvrir les paysages du haut de sa monture et de profiter des bonnes surprises de l’itinérance comme des rencontres, des dégustations ou encore des lieux de baignade. Club hippique, camping, gîte, centre équestre… la liste des hébergements est variée pour choisir son relais d’étape. Après un tronçon de 25 à 30 km, il est temps de bouchonner son cheval bien méritant !

Des attelages en itinérance

Pour goûter à la vie de bohème sans être cavalier vous avez le choix entre calèches ou roulottes. Les formules proposées vous emmènent au plus près d’une nature préservée au rythme d’un compagnon docile et courageux, le cheval comtois, dépaysement garanti !

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.